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10 mai 2022

La force derrière l'évolution technologique d'Intelcom

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Les journées sont toujours bien remplies chez Intelcom. Nous sommes responsables de livrer chaque jour des centaines de milliers de colis à l’échelle du Canada. Et nous faisons plus que simplement livrer des colis, nous le faisons avec une étonnante précision.

Intelcom ne se considère pas comme un simple service de messagerie. La livraison de colis est bien sûr au cœur de ce que nous faisons, mais il y a une raison pour laquelle nous sommes en mesure d’offrir ce service sans effort et cette raison est notre technologie. Par conséquent, alors que les consommateurs et consommatrices connaissent Intelcom comme l’entreprise du dernier kilomètre, jetons maintenant un coup d’œil à Intelcom, l’entreprise technologique.

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En quoi la technologie d’Intelcom est-elle unique?

Intelcom s’appuie sur une infrastructure technologique intuitive pour assurer la rapidité de ses livraisons dans tout le pays.

La séquence d’optimisation d’itinéraires fait partie intégrante de la technologie d’Intelcom. Elle nous permet de planifier intuitivement chaque étape du parcours d’une livraison, depuis les demandes des clients et clientes jusqu’à la réservation du sous-traitant ou sous-traitante.

Ce puissant logiciel unique optimise chaque jour plus de 4000 itinéraires d’un océan à l’autre du pays. Cet algorithme prend même en compte des éléments tels que le type de véhicule et la taille du chargement. Embouteillage sur les routes principales? L’application le sait. De la météo aux types de routes et bien plus encore, la technologie d’Intelcom analyse des centaines de points de données afin d’établir des itinéraires de livraison particulièrement efficaces.

Or, l’optimisation d’itinéraires n’est qu’un élément parmi plusieurs autres. Nous intégrons également des centres de tri automatisé à volume élevé, ce qui nous permet d’effectuer cette tâche et de réduire considérablement la possibilité d’erreurs humaines. L’expérience de livraison peut donc être améliorée d’innombrables façons.

Pour nos clients et clientes, cela crée un processus de livraison plus rapide et plus précis qui dépasse les attentes. Pour les employés et employées, cela se traduit par un milieu de travail motivant et à cadence rapide qui permet d’acquérir une expérience pratique en travaillant avec les technologies les plus récentes et les plus performantes dans le domaine de la logistique.

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Un coup d’œil dans les coulisses

Pour découvrir ce que cela signifie de travailler pour Intelcom, l’entreprise technologique, nous avons discuté avec des membres de l’équipe de technologie afin d’avoir un aperçu de leur quotidien. Voici les principaux points à retenir :

1. La technologie logistique est un domaine de plus en plus pertinent

Contrairement à d’autres domaines technologiques, qui ont un objectif ultime dictant à quel moment le travail cessera, le monde de la logistique offre trop de variables fluctuantes pour atteindre la perfection. Bien que certains puissent y voir un fardeau, pour d’autres, c’est une perspective qui énergise l’équipe technologique.

Eric Marchand, vice-président, Technologies chez Intelcom, offre un aperçu du potentiel de croissance de la technologie de l’entreprise. « L’objectif est de faciliter et d’automatiser autant que possible les processus manuels », a-t-il déclaré. « C’est la même chaîne qui est liée au transport de colis, ce qui semble simple à première vue, mais cela comporte en fait des aspects différents. Nous pensons aux livraisons, mais il y a aussi le volet des retours et celui des cueillettes. Tout devient assez complexe assez rapidement. »

« Le commerce électronique représente encore une part du commerce dans son ensemble »
, a ajouté Eric. « Il est possible d’élargir nos activités. Je crois que les grandes attentes des clients et des clientes constituent le plus grand défi. »

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Une livraison pour le lendemain est devenue une livraison dans les prochaines heures.

Du point de vue technologique, il y a tant à faire. Or, Intelcom est très bien positionnée grâce à la manière dont sa technologie est construite. 

Eric Marchand

vice-président, Technologies

2. Challenges keep the job exciting

In many fields, too many challenges are seen as a downfall. However, anyone who works in tech knows that challenges are actually a good thing. They mean that your technology is growing and improving—it’s a lack of challenges that’s a red flag.

For Software Development Manager, Ali Pour Ahmadi, challenges aren’t only an exciting part of working at Intelcom. They’re the driving force of his job.

Of working with logistics, Ali said this: “We have a lot of challenges because we need to choose the best tools. We need to adjust our performance because we have a high volume of transactions. We need to make a balance between our costs and our technologies.”

Yassine Zeroual, Senior Development Engineer at Intelcom, agreed that challenges were a major selling point of the job for him, and pinpointed a past challenge that he’s proud of.

“When I joined Intelcom, there was no CI/CD tool.” Yassine said. “So after I joined, we agreed on building a CI/CD tool. There were two people involved in this step-by-step. Now we’re able to do more releases per week. It was a challenge to implement it, but now it’s running and people use it!” (Editor’s note: a CI/CD tool is a way to automate app development in order to deliver apps and app updates more quickly to customers).

“The cool thing about Intelcom is that we have volume, and we do have a lot of technical challenges”, said Eric, who believes that problem-solving is at the heart of what it means to be an engineer. “Every day we [have] a new challenge. That’s what drew me to the adventure.”

3. What does Intelcom look for in new hires? Not what you think

With so much technology in motion, it’s no surprise that Intelcom is growing quickly. Considering the scope of Intelcom’s technology challenges, you’d assume that experience and expertise are the most important things that Intelcom’s hiring team is looking for. But this isn’t necessarily the case.

When it comes to what the technology team is looking for in their next new hire, the consensus was unanimous: they want someone who can pick up things on the job, problem solve and learn quickly.

“We have a lot of environments; nobody knows all of them” he said. “So, a fast learner is key for us. We’re programmers, at the end of the day,” said Eric. “We’re coding and engineering. But we’re not looking necessarily for someone who knows how to code Python or C Sharp of whatever language that we’re coding. We’re looking for someone with a problem-solving brain. That’s what we do on a daily basis, we solve problems.”

“I am always looking for someone [who can] learn,” Yassine said, adding that the ideal DevOps candidate would also take pride in producing quality work.

Ali agreed. “We are looking for a person who likes learning because we have a lot of tools, and many environments.”

4. Empowerment is the name of the game

Working on a technology team can be nerve-racking if a developer doesn’t have room to grow and work independently. Fortunately, Intelcom’s team seems to have gotten into a good routine that empowers team members and doesn’t require the need for constant supervision.

“Because we have a lot of tests, we don’t do micromanagement,” Ali said. “Usually, we delegate tasks to our team members, and from there we won’t poke them every single day or every hour.”


5. Intelcom’s work culture has flourished in a remote/hybrid format

The COVID-19 pandemic shaped the world around us, and it looks like it’s here to stay. The good thing is that Intelcom’s work environment is just as flexible as its technology is. Intelcom always strives to create a welcoming and supportive environment for its employees to be their best selves.

“We have a super friendly culture,” Ali said. “We work in hybrid mode. It’s very comfortable for my team. We have a lot of team members from Toronto, from Vancouver.”

“Personally, I think there’s a value in creating that kind of hybrid model to get the best of both worlds. You get the benefit of meeting people and the team aspect of things.” Eric said.

He continued, “With technology workers, sometimes we think, ‘they don’t want to get out, they’re happy at their place.’ But I think that’s painting pretty much everybody with the same kind of brush. Because once you create these moments, the group will by itself create attractions that get people to come. And people will come for different reasons—some will come for the beer at the 5 à 7 and some will come because they want to do a big brainstorm with someone.”

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