Articles
Notre engagement vers la livraison carboneutre
La livraison écoresponsable gagne en importance pour vos affaires. Voici pourquoi Intelcom | Dragonfly devrait être votre allié de confiance en la matière.
En tant que partenaire de livraison dernier kilomètre responsable, nous ne ménageons aucun effort pour réduire notre empreinte écologique. Cette démarche s’inscrit dans nos valeurs d’entreprise, mais trouve aussi écho chez les consommateurs : saviez-vous que la durabilité est un critère d’achat important pour 60% d’entre eux, à l’échelle du globe? De plus, 19% des acheteurs canadiens souhaitent soutenir les entreprises respectueuses de l'environnement.
Voilà d’excellentes raisons d’opter pour un partenaire de logistique dernier kilomètre écoresponsable.
Mais qu’est-ce qui fait de nous un tel partenaire ?
Partager l'article
Intelcom | Dragonfly, signataire du Climate Pledge
En 2021, nous avons signé le Climate Pledge, nous ralliant ainsi à des centaines d’organisations des quatre coins du monde qui s’engagent à réduire leur empreinte écologique. Cette déclaration nous engage à atteindre la carboneutralité d’ici 2040. « C’est un objectif ambitieux, mais aussi un défi stimulant, car les bienfaits sont multiples : pour la planète, pour les générations futures et pour les affaires », déclare Alexandre Bergeron, Vice-Président, Développement corporatif, Intelcom | Dragonfly.
Notre démarche vers la carboneutralité
Pour commencer, nous avons mesuré nos émissions de carbone de portée 1, 2 et 3 afin de brosser un portrait clair de notre situation. Nous sommes en train d’établir nos cibles de réduction des émissions, en nous fondant sur les données scientifiques. Ces cibles seront ensuite validées par l’organisme indépendant Science Based Targets initiative (SBTi).
À l’heure actuelle, nous planchons sur la mise en œuvre de notre plan de décarbonation, qui ratisse large : optimiser les déplacements des livreurs, encourager l’électrification de notre flotte de véhicules, consommation d’énergie, production de déchets, approvisionnement en matériel, collaboration avec nos clients et partenaires… « Aucun aspect n’est négligé », résume M. Bergeron. Nous avons piqué votre curiosité? Lisez la suite ici.
Roulons vers une livraison durable
Pour éliminer une bonne partie de nos émissions sur la route et réduire notre empreinte écologique, nous travaillons à l’électrification des véhicules de livraison. L’exercice en vaut la peine, car les véhicules de nos entrepreneurs de livraison indépendants représentent 75 % de nos émissions. Nous en sommes actuellement à une cinquantaine de véhicules électriques – et ce n’est qu’un début !
Dans notre démarche vers des services de livraison plus durables, nous explorons aussi l’utilisation d’autres types de véhicules propres. De plus, nous encourageons la dépollution dans l’ensemble de notre secteur en nous impliquant auprès de Smart Freight Centre. Cet organisme à but non lucratif milite pour l’action climatique dans le domaine du transport de marchandises à l’échelle mondiale.
L’optimisation des trajets
Le système sur lequel reposent nos optimisations de trajet de livraison, que nous appelons la Séquence d’optimisation d’itinéraire, a aussi des effets bénéfiques pour l’environnement. Cette plateforme technologique moderne, que nous raffinons sans cesse, sert à analyser une quantité impressionnante de données afin de tracer des itinéraires parfaitement optimisés pour la livraison des colis. Tout est soupesé : emplacement et particularités des entrepreneurs de livraison, types de véhicules, congestion routière, météo, etc.
Lorsque livraison durable rime avec efficacité
Cette planification intelligente des trajets permet donc d’éviter les déplacements inutiles, et du même coup, de diminuer la consommation de carburant et les émissions de carbone dans l’atmosphère… sans compter que les colis arrivent ainsi plus vite entre les mains des consommateurs. Une solution gagnante sur toute la ligne.
Unissons nos forces
En somme, nous sommes convaincus de pouvoir changer la donne pour la planète, et nous travaillons activement à atteindre nos objectifs en matière de carboneutralité. Les consommateurs y sont d’ailleurs sensibles : l’adoption de pratiques durables et écoresponsables favoriserait leur fidélisation dans 77 % des cas. Raison de plus pour passer à l’action !