Skip to navigationSKip to content

Articles

5 raisons de considérer un rôle de trieur de colis

Share image

Vous êtes-vous déjà demandé comment Intelcom peut faire pour que 99,4 % des livraisons de colis arrivent dans les délais? Avec plus de 400 000 colis traités quotidiennement dans plus de 60 stations réparties dans les 10 provinces et les 2 territoires, la tâche n’est pas facile. Mais ce serait mission impossible sans les trieurs de colis.

Les trieurs de colis d’Intelcom trient, saisissent les codes à barres, étiquettent et déchargent les colis. Ils collaborent avec d’autres services afin de s’assurer que tout est en ordre pour nos partenaires de livraison. Il s’agit d’un poste de premier échelon, ce qui en fait un excellent choix pour les étudiants, les nouveaux diplômés et tous ceux qui cherchent à changer de carrière. Vous n’êtes pas certain que ce poste est fait pour vous? Voici cinq raisons pour lesquelles vous pourriez vous épanouir dans ce poste.

Partager l'article

1. Jouer un rôle central dans le cheminement du commerce électronique

Pour les consommateurs, les achats en ligne sont aussi simples que de cliquer sur un bouton et d’attendre quelques jours (ou moins!) que leurs colis arrivent à leur porte. Mais, bien sûr, beaucoup de choses se passent dans les coulisses.

En fait, il se passe tellement de choses dans les coulisses qu’Intelcom emploie des personnes dont le seul travail consiste à superviser la logistique menant à la livraison d’un colis. Il s’agit notamment de garantir le fonctionnement de notre technologie d’optimisation de routes.

Mais toutes les technologies du monde ne pourraient livrer un colis dans les délais sans l’aide d’un trieur. Lorsque vous travaillez comme trieur de colis, vous avez la satisfaction d’avoir la certitude que vous jouez un rôle indispensable dans le secteur du commerce électronique. Cela peut notamment signifier que, pour plusieurs, vous jouez un rôle déterminant dans la livraison dans les délais de cadeaux d’anniversaire ou de médicaments.

2

2. Horaires non traditionnels

Si vous appréciez la flexibilité, la vie d’un trieur de colis est peut-être faite pour vous. Contrairement à d’autres carrières qui suivent un horaire de 9 à 5 quasi invariable, les trieurs de colis travaillent selon des horaires non traditionnels.

Les trieurs travaillant dans l’équipe de nuit commencent leur journée vers 3 heures du matin pour décharger les colis qui sont arrivés à la station et saisir leurs codes à barres. Afin de garantir la livraison dans les délais, l’équipe met tout en œuvre pour trier les colis par route afin que nos partenaires de livraison puissent charger leurs véhicules et prendre la route le plus rapidement possible.

Jessy Coulombe, qui a commencé comme trieur de colis avant de devenir chef d’équipe , aime la variété que lui apporte chaque jour son travail.

« Je ne voulais pas travailler dans un milieu où les choses seraient identiques tous les jours », nous dit Jessy. « C’est ce que j’aime dans mon travail chez Intelcom. Chaque jour est différent. C’est un environnement dans lequel je peux me voir progresser et y travailler encore longtemps. »

Karine Boisvert, chef d’équipe à Valleyfield, voit également les avantages de travailler selon des horaires non traditionnels. « En tant que mère, le quart de nuit est parfait pour moi et me permet d’être aussi présente que possible pour mes enfants. C’est un horaire génial, mais je suis consciente que ce n’est pas pour tout le monde. »

1

3. Possibilités d’avancement

Employant plus de 2000 personnes, Intelcom est une grande entreprise qui possède des stations d’un bout à l’autre du pays et qui offre de nombreuses possibilités. Et bien que le tri soit souvent le premier poste d’un candidat chez Intelcom, ceux qui excellent dans cette fonction peuvent s’attendre à des possibilités d’avancement au sein de l’entreprise.

Karine Boisvert a pu elle-même le constater. « Si vous voulez progresser rapidement, c’est possible. J’ai commencé comme trieuse de colis, sans aucune expérience préalable », raconte-t-elle. « En l’espace de quelques mois, j’ai été promue au poste de chef de tri. »

Share image

4. Ne pas passer ses journées devant un écran

Avec la révolution du travail à distance, de plus en plus d’emplois sont exercés à domicile : il suffit d’un ordinateur et d’une bonne connexion à Internet. Si cela est avantageux pour beaucoup de gens, ce n’est pas le cas pour tout le monde. Si vous aimez évoluer dans le monde et interagir avec les gens au quotidien, le rôle de trieur de colis pourrait vous convenir.

Ce fut le cas pour Karine. « Si vous aimez un rôle plus actif et que vous voulez travailler dans un environnement où règne la collaboration, alors ce travail est fait pour vous », nous dit-elle.

Si vous aimez l’activité physique, ce travail vous conviendra également. Selon Karine : « Il faut absolument aimer être actif et travailler debout. Quand je viens au travail, je m’amuse et je le vois aussi un peu comme une séance d’entraînement. »

4

5. Travailler dans un environnement collaboratif

Les trieurs de colis travaillent au sein d’un réseau de chauffeurs, de directeurs de station et autres professionnels qui ne ménagent pas leurs efforts. Pour plusieurs trieurs d’Intelcom, cet esprit de communauté contribue largement à rendre leur travail plus agréable et gratifiant.

« C’est devenu une passion pour moi », déclare Karine Boisvert. « Je sais que les chauffeurs comptent sur nous. Nous faisons de notre mieux pour qu’ils puissent récupérer leurs colis et quitter la station le plus rapidement possible le matin. Et nous sentons que la direction reconnaît notre travail. Nous savons combien nous sommes importants pour les activités d’Intelcom. »

Intelcom recrute actuellement des trieurs de colis dans plusieurs de ses centres de livraison au Canada. Nos postes à temps partiel sont très appréciés des étudiants et des personnes qui cherchent à gagner un revenu d’appoint dans un environnement dynamique et stimulant. Consultez ici la liste à jour de nos offres d’emploi actuelles.

3