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24 octobre 2023

Un retour pratico-dépôt : Votre mode de vie, sans interruption.

Couche tard intelcom

Après le lancement réussi des retours à domicile, nous étions impatients de continuer à développer notre produit pour ajouter de la valeur à nos clients et à leurs consommateurs au cours du processus de retour. Avec 52% des acheteurs qui abandonnent leurs achats en ligne par crainte d'une politique de retour difficile, nous savions que continuer à développer notre produit de retour créerait des avantages exponentiels pour tous les utilisateurs.

L'analyse des réponses d’un sondage a révélé que 73 % des consommateurs sont très satisfaits de retourner leurs articles à un point de chute. Nous savions que nous pouvions capturer ce public.

Le retour pratico-dépôt offre aux consommateurs la possibilité de déposer leurs retours dans un Couche-Tard à n'importe quelle heure de la journée. Pas besoin de boîte, pas besoin d'étiquette. Déposez votre article auprès du commis et nous nous en occuperons.

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Des retours plus faciles que jamais

Lors de votre prochaine sortie, déposez vos retours dans un Couche-Tard. Oubliez l'emballage et l'impression des étiquettes - nous nous en occupons. Que vous soyez noctambule ou matinal, ces points de dépôt sont adaptés à vos besoins.

La procédure est simple pour les consommateurs : identifiez l'article que vous souhaitez retourner sur le portail en ligne de votre détaillant et sélectionnez Couche-Tard. Amenez votre article avec vous la prochaine fois que vous sortez faire des courses. Une fois arrivé au point de dépôt, montrez à l'employé le code QR généré par votre détaillant et remettez-lui la marchandise.

Nous travaillons en étroite collaboration avec nos clients pour intégrer de manière transparente cette option de retour dans leurs plateformes de vente. Le développement de produits et la formation font partie de notre engagement envers nos clients afin d'assurer une intégration harmonieuse de nos systèmes. La collaboration est le mot d'ordre.

L'option pratico-dépôt s'accorde parfaitement avec notre produit de retour à domicile, dans le cadre duquel les clients peuvent fixer une heure de ramassage avec Intelcom, et l'un de nos chauffeurs se rendra à leur domicile pour récupérer les retours - même principe : pas de boîte, pas d'étiquette. Le retour à domicile nécessite la présence du client pour le ramassage.

Couchetard blog v3 01

La valeur ajoutée pour les clients et leurs consommateurs

Ce qui est souvent considéré comme un problème pour le client devient une opportunité de fidélisation grâce à notre produit de retour en magasin. En facilitant le processus de retour, nous captons les 92 % de consommateurs enclins à renouveler un achat si les retours sont faciles.

Ahmed Asghar, gestionnaire de produit senior, nous fait part de son point de vue sur la valeur de ce nouveau produit : « Le besoin a commencé à se faire sentir lorsque les clients n'étaient pas chez eux pour remettre les articles à nos chauffeurs. Ils voulaient aussi pouvoir déposer des articles quelque part, et rien n'est plus pratique qu'une station-service près de chez soi. Dans un rayon d'un ou deux kilomètres, vous avez plusieurs options pour déposer vos articles ».

C'est dans un souci de commodité que le produit a vu le jour. « Nous ne voulons pas que les consommateurs s'inquiètent d'une boîte ou d'un reçu manquant. Il n'est pas nécessaire d'imprimer une étiquette et de se précipiter à un point de dépôt éloigné qui n'est ouvert que pendant les heures de travail. Vous pouvez le faire à un moment qui vous convient le mieux. »

Les avantages pour les clients sont également considérables.

« Pour nos clients, il s'agit d'alléger le processus d'achat. Si les clients savent que le retour d'un produit se fait en douceur, ils seront plus à l'aise d’acheter un article de plus grande valeur. Si une personne n'hésite pas à acheter un article, elle a tendance à en acheter davantage. »

Dans une ville près de chez vous

Les retours pratico-dépôt sont actuellement en phase pilote avec un client dans trois villes du Québec : Saint-Jérôme, Sherbrooke et Montréal. Au cours des premier et deuxième trimestres de l'année prochaine, les retours en magasin d'Intelcom s'étendront à l'Ouest, devenant disponibles dans plus de 2 000 Couche-Tards à travers le pays.

« Nous prévoyons maintenant couvrir plus de 2 000 dépanneurs au Canada. Rien qu'au Québec et dans les Maritimes, nous avons plus de 700 points de vente. La prochaine étape sera l'Ontario et l'Ouest. », partage Ahmed.