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Le réseau électrique d'Intelcom s'épanouit au Canada

Dans la chaîne d’approvisionnement du commerce électronique, la livraison écologique n’est vraiment pas un concept nouveau, mais elle jouit aujourd’hui d’une visibilité de plus en plus grande. Il y a plus de deux ans, Inside Logistics rapportait que seulement 38 % des consommateurs estimaient que les détaillants utilisaient réellement des pratiques de livraison durable. En outre, 50 % d’entre eux étaient intéressés ou très intéressés par les méthodes de livraison respectueuses de l’environnement ».
« Je pense que ces chiffres sont plus élevés aujourd’hui », déclare Victor Poudelet, directeur développement durable, chez Intelcom, pionnière canadienne de la logistique verte. « Les grands détaillants du commerce électronique sont de fervents défenseurs d’une livraison durable sur le dernier kilomètre, car il s’agit d’une priorité de plus en plus importante pour leurs clients. Ce sentiment correspond à nos propres objectifs et stratégies internes; nous avons l’intention de maintenir et d’accroître notre leadership en matière de pratiques de livraison durable. »
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Accélérer les progrès en matière de logistique verte
Intelcom est un chef de file en matière de livraison du dernier kilomètre au Canada. Ses efforts de décarbonisation se sont accélérés au cours des derniers mois et l’entreprise, avec ses partenaires de livraison, continue de faire des progrès importants. Grâce à sa capacité actuelle en véhicules électriques (VE) qui lui permet de livrer plus de 20 millions de colis par an, elle façonne l’avenir de la logistique verte du dernier kilomètreau Canada.
Dans la plupart des cas, les itinéraires du dernier kilomètre sont idéalement desservis par des véhicules électriques, en particulier dans les zones urbaines et suburbaines. Toutefois, comme Intelcom est un transporteur national, elle doit accepter que, dans certains cas, le dernier kilomètre consiste en réalité en de longues distances dans les conditions parfois rigoureuses du climat canadien. Bien que ces itinéraires ne soient pas encore praticables pour les VE, l’entreprise se concentre sur la grande majorité qui le sont. Grâce à la croissance de son réseau et à l’évolution des technologies, elle est convaincue que ce n’est qu’une question de temps avant que tous les itinéraires de livraison puissent être desservis par des véhicules électriques.

Un argumentaire convaincant en faveur de la livraison électrique du dernier kilomètre
Intelcom s’appuie sur un réseau national de partenaires de livraison indépendants pour remplir ses engagements en matière de livraison du dernier kilomètre. Ces partenaires sont des entreprises individuelles qui doivent répondre aux exigences d’Intelcom pour devenir des partenaires de livraison officiels.
Intelcom se fait la championne des livraisons vertes auprès de ses partenaires de livraison, en leur fournissant des renseignements exacts sur l’utilisation des VE et sur les modèles les mieux adaptés à certains itinéraires ou à certains groupes d’itinéraires. Les conseils de l’entreprise visent toujours à aider ses partenaires de livraison à investir dans des VE qui continueront à produire un rendement durable pendant toute leur durée de vie, qui est généralement de six à dix ans.
Pour encourager le passage à l’électrique, Intelcom propose un certain nombre de mesures incitatives à ses partenaires de livraison qui font ce choix afin de contribuer à un écosystème du dernier kilomètre plus propre et plus efficace.

Signature du Climate Pledge
Intelcom est signataire du Climate Pledge, par lequel des acteurs du secteur privé s’engagent à atteindre la carboneutralité d’ici 2040. Bien que ce pacte soit volontaire, il est porté par une vague de soutien de la part de grandes entreprises du monde entier. Nombre d’entre elles, dont Intelcom, sont convaincues que l’on peut faire davantage en travaillant ensemble et en échangeant des pratiques exemplaires qu’en adoptant une approche individuelle.

Accroître notre capacité et élargir notre impact vert
Au cours des derniers mois, Intelcom a mis en place une équipe dédiée au développement durable afin d’officialiser sa stratégie de décarbonisation et de créer de nouveaux programmes de développement durable. Bien que l’étape du dernier kilomètre de la livraison à domicile soit la priorité la plus immédiate, l’entreprise envisage également d’adopter des initiatives de logistique en début et en milieu de parcours.
« Nous avons la chance de partir d’une position de force et de leadership dans le secteur et de travailler avec des partenaires de livraison qui adhèrent à notre vision, affirme Victor. Il faudra des investissements pour réaliser des progrès véritables, et nous sommes tout à fait disposés à faire ces investissements. »