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22 décembre 2022

Prioriser les projets qui amènent de la valeur à long terme, avec Éric Marchand

Intelcom Recap2022 02 3

Alors que l’année tire à sa fin, cette série en quatre parties pose différents regards sur les accomplissements d’Intelcom et les défis auxquels l’entreprise a fait face en 2022. Un court moment pour prendre notre souffle, pour apprécier les bons coups, identifier les apprentissages, afin de repartir vers 2023 avec les acquis de 2022 dans notre coffre à outils.

Après avoir discuté avec Jean-Daniel Gervais, Vice-président Ventes & Marketing, et Mélie Matifat, Vice-présidente, Personnes & Culture, lors des semaines précédentes, c’est au tour d’Éric Marchand de se prêter au jeu dans cette édition.

À titre de Vice-président, Technologie, Éric fait un survol de son année 2022 avec la lentille techno d’Intelcom.


Éric Marchand, VP, Technologie

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Quelles étaient tes priorités pour 2022?

L’année 2022 a vraiment été excitante pour l’équipe des technologies d’Intelcom. Dans mon cas, ma priorité était essentiellement d’apprendre à connaitre l’équipe et les projets en cours. Ensuite il y avait un important exercice de priorisation à faire, afin de livrer les projets qui ont une valeur structurante pour les ambitions technologiques et commerciales d’Intelcom. Une maison se construit sur des fondations solides, et c’est vraiment dans cet esprit que nous avons établi nos priorités en 2022.

De quelles réalisations es-tu particulièrement fier?

À plus grande échelle, nous avons continué notre évolution vers une compagnie à haute valeur technologique. Les projets qui sont présentement en développement seront porteurs pour les années à venir et cela est extrêmement satisfaisant dans la position que je suis.

Sur le terrain, la mise en opération et la maitrise de nos trieurs automatisés dans les régions de Toronto et de Montréal sont de grands facilitateurs technologiques pour augmenter la capacité et le volume de l’entreprise.

Tous nos projets sont audacieux, mais voir les équipes embarquer dans ceux-ci à pieds joints, motivés, est un état d’esprit dans lequel j’aime voir ma gang. Ça fait toute une différence, dans le quotidien.

Comment crois-tu qu’Intelcom a évolué pendant l’année?

J’aime dire qu’Intelcom est de plus en plus une shop de technologie et pas uniquement une compagnie de livraison de colis.

Par exemple, nous avons mis en place un département de recherche et développement, afin d’être encore davantage à l’affut des nouvelles tendances de l’industrie et de fournir des solutions avant-gardistes à nos clients.

L’équipe des technologies a elle aussi beaucoup évolué: nos méthodes de travail se transforment pour toujours contribuer à créer plus de valeur. La beauté dans cela est qu’Intelcom devient un employeur de plus en plus convoité pour les postes en technologie, et cela est une grande évolution à mes yeux.

Quels étaient les plus gros défis de 2022?

La croissance fulgurante de l’entreprise dans les dernières années était sur le point de créer une dette technologique dans l’entreprise, mais nous avons pris les bonnes décisions au bon moment pour éviter cette situation.

Dans cet optique, la priorisation des projets pour mettre les efforts aux endroits qui créent de la valeur à long terme a été challengeant, mais très enrichissant.

Nous avons également internalisé plusieurs de ces projets, afin de construire notre expertise sur des technologies déterminantes dans notre industrie. Cela est un gros défi, mais les bénéfices seront perceptibles dans l’autonomie et l’indépendance que nous gagnons dans l’accomplissement de nos avancées technologiques.

Qu’avons-nous appris en 2022 qu’on amène en 2023?

Il faut mettre du temps sur les fondations, et il faut avoir une vision technologique d’entreprise qui va au-delà du département des technologies en soit.

Nous sommes en train de mettre en place un centre d’excellence qui permettra à chacune de nos équipes d’automatiser certains processus internes, et donc de gagner en efficience.

À mesure que l’on uniformise nos procédés, il y a moins de zones grises d’un département à l’autre, d’une station à l’autre, et cela augmente notre efficience. C’est ce à quoi nous aspirons comme entreprise et l’équipe des technologies sera là pour faciliter ce chantier!