Articles
Le partenariat avec le Smart Freight Centre marque les prochaines étapes d'Intelcom vers le net zéro
Le développement durable et la livraison peuvent être considérés comme incompatibles, mais chez Intelcom, nous inversons la tendance. Nous nous concentrons sur nos objectifs en matière de développement durable, afin de continuer à fournir le meilleur service à nos clients tout en réduisant nos émissions de carbone.
Après avoir signé le Climate Pledge en 2021, nous nous sommes engagés, avec notre filiale Dragonfly Shipping, à atteindre le Net Zéro Carbone d’ici 2040 - un objectif ambitieux que nous prenons au sérieux. L'une des premières étapes de ce cheminement consiste à établir notre partenariat avec le Smart Freight Centre (SFC). Ce partenariat renforce notre engagement à améliorer la vie des générations futures et de notre planète.
Partager l'article
Nos objectifs climatiques
Comme pour tous les plans visant la réduction des émissions de carbone, nous avons fixé des objectifs et identifié les domaines clés qui bénéficieraient le plus d'une réduction des GES.
D’abord, il faut être capable de mesurer notre empreinte actuelle pour les émissions de portée 1, 2 et 3 et identifier les meilleures opportunités pour réduire nos émissions de carbone dans le cadre de nos activités quotidiennes. L'objectif ultime est de réduire nos émissions de 50 % d'ici 2030 et d’atteindre le Net Zéro Carbone d'ici 2040. Cet objectif consiste à éliminer complètement les émissions de carbone de nos activités et peut être atteint grâce à des solutions de réduction du carbone et en compensant nos émissions.
Diana Thibeault, directrice, risques et conformité, nous en dit plus sur l’importance du moment et le choix d’agir dès maintenant :
« C'est un sujet qui tient à cœur à notre PDG, Jean-Sébastien Joly, ainsi qu'à nos exécutifs. Nous sommes présents chaque année au New York Climate Week pour rester au courant des derniers enjeux. En 2019, notre client Amazon, ainsi que Global Optimism, ont cofondé The Climate Pledge, un engagement à être Net Zéro Carbone d'ici 2040. Nous avons également signé The Climate Pledge en signe de notre engagement commun. Nous y croyons beaucoup et sommes prêts à franchir les prochaines étapes pour parvenir au Net Zéro Carbone. »
Comment nous y parviendrons
« C'est un processus en plusieurs étapes. » ajoute Diana, « Notre plus gros émetteur de carbone est la livraison par nos contracteurs de livraison indépendants, qui représente 75 % de nos émissions de carbone ».
Le modèle d’affaire unique d'Intelcom implique que nos sous-traitants de livraison possèdent leurs propres véhicules. Cela représente un défi qui nécessite diverses stratégies pour s'attaquer à l'électrification de la flotte.
« Nos bâtiments constituent la deuxième principale source d'émissions. »
Tous les bâtiments dans lesquels Intelcom opère sont loués, ce qui devient un autre obstacle à la réalisation des objectifs en matière d'émissions. Avec 85 sites répartis entre le Canada et l'Australie, il faut s'entretenir avec chacun des propriétaires et naviguer les réglementations provinciales de chaque région.
« Nous devons nous appuyer sur le réseau électrique local de la province. Il faudra procéder à un audit énergétique des bâtiments qui produisent le plus d'émissions et élaborer un plan pour rendre ces bâtiments plus efficaces sur le plan énergétique. »
Notre nouveau partenaire : Smart Freight Centre
Le Smart Freight Centre (SFC) est une organisation internationale à but non lucratif qui se consacre à la réduction des émissions de gaz à effet de serre dues au transport de marchandises.
Nous étions impatients de redoubler nos efforts en matière de développement durable, et notre partenariat avec le SFC et Amazon représentait l'opportunité parfaite, avec leur preuve de concept d'un échange de données sur les émissions de portée 3, difficiles à mesurer de manière sécurisée et efficace. C'est avec enthousiasme que nous nous sommes lancés dans l'aventure.
« Il est très difficile de réduire les émissions de portée 3 », partage Diana, « Il faut que les organisations impliquées dans le dernier kilomètre de livraison puissent facilement déclarer leurs émissions. Le projet d'échange de données, dans le cadre duquel nous avons utilisé un éco-calculateur d'Amazon qui nous a permis de mesurer les émissions de carbone jusqu'au niveau du colis, a été partagé avec Amazon. Ce qui est intéressant dans ce projet, c'est que nous pourrons potentiellement partager ces informations à l'avenir avec les consommateurs, qui pourront connaître les émissions de carbone du produit qu'ils ont commandé en ligne, depuis l'usine jusqu'à la livraison à leur porte. Nous avons partagé les données sur les émissions avec nos clients à un niveau agrégé pour 2022. À l'avenir, nous pourrons continuer à partager ces informations sur les émissions de façon mensuelle ou trimestrielle ».
Cette initiative, parmi d'autres que nous menons en partenariat avec SFC, aide Intelcom à être au premier plan de la réduction des émissions dans le secteur de la logistique, mais aussi à encourager la collaboration et l'innovation pour réduire les émissions de carbone dans le secteur de la logistique.
Un avenir plus vert
À quoi ressemble l'avenir pour Intelcom ?
« Si vous voulez savoir quelles sont les émissions de carbone de vos chaussures de course, depuis l'usine en Chine jusqu'à la livraison à votre porte, vous pourrez le faire! Vous verrez les émissions de carbone requises. »
Cette année, nous nous sommes engagés à mesurer notre empreinte carbone. Grâce aux données que nous avons recueillies, nous avons des objectifs alignés sur la science et un plan de réduction des émissions de carbone. à
« Je pense qu'il est essentiel de souligner ici que la mise en œuvre de ces plans prendra du temps, car il n'y a pas de solutions du jour au lendemain et les solutions sont complexes », explique Diana.
« Notre modèle indique quels devraient être les objectifs, ce que nous devrions réaliser pour atteindre le net zéro, ainsi que le degré d'agressivité dont nous devons faire preuve. Nous avons des objectifs très ambitieux car 2040 arrive rapidement. »
Au cours des 15 prochaines années, nous souhaitons nous imposer comme le choix écologique pour la livraison du dernier kilomètre au Canada et en Australie. Nous sommes impatients de vous partager cette aventure avec vous.