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Entrer dans une nouvelle ère d’expérience employé avec Mélie Matifat
Alors que l’année tire à sa fin, cette série en quatre parties pose différents regards sur les accomplissements d’Intelcom et les défis auxquels l’entreprise a fait face en 2022. Un court moment pour prendre notre souffle, pour apprécier les bons coups, identifier les apprentissages, afin de repartir vers 2023 avec les acquis de 2022 dans notre coffre à outils.
Après avoir parlé développement d’affaires avec Jean-Daniel Gervais, vice-président, Ventes et Marketing, la semaine dernière, nous poursuivons aujourd’hui la série avec Mélie Matifat, vice-présidente, Personnes & Culture. Avec elle, nous revenons sur le marché particulier de l’emploi en 2022, et comment Intelcom prend les moyens nécessaires pour maintenir sa place dans ce contexte.
Mélie Matifat, VP, Personnes & Culture
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Quelles étaient tes priorités pour 2022?
Nous avions de grands plans pour 2022 et souhaitions que le département Personnes & Culture complète son grand virage technologique. Nous sommes dans une industrie où les choses bougent rapidement et dans laquelle la pénurie de main d’œuvre se fait sentir quotidiennement, donc nous visions insuffler un nouvel élan à nos pratiques.
Parallèlement, créer un esprit de corps, une collégialité entre les employés, était au cœur de nos priorités. La fidélisation et l’attraction de talents sont naturellement en corrélation: les employés heureux et mobilisés sont des catalyseurs pour la rétention et l’attraction de nouveaux talents.
De quelles réalisations es-tu particulièrement fière?
En collaboration avec l’équipe de technologie d’informations, nous avons déployé pas moins de cinq systèmes technologiques dans le département Personnes & Culture cette année, allant du recrutement, en passant par la gestion du temps et jusqu’à la formation.
Les systèmes démocratisent l’information et automatisent les processus internes. Il faut bien entendu adapter nos pratiques et utiliser les données qui émergent de ces automatisations à notre avantage. Dans un département où l’employé est au cœur de nos actions, il faut donc savoir humaniser ces processus. C’est challengeant, mais aussi très satisfaisant !
Puis, nous avons actualisé le manifeste des valeurs d’Intelcom. L’orientation client, la rigueur, l’innovation et le travail d’équipe déterminent les actions et décisions que nous prenons.
Comment crois-tu qu’Intelcom a évolué pendant l’année?
Je suis aux premières loges de cela. Ma constatation est que nous sommes tous plus curieux, plus intéressés par le “pourquoi” et pas juste par le “comment” avec un focus sur la pérennité de l’entreprise et du développement durable. L’appétit pour l’utilisation des données pour prendre de meilleures décisions dépasse maintenant les frontières de notre département d’opérations et cela témoigne selon moi de notre évolution, de notre processus de maturation.
Quels étaient les plus gros défis de 2022?
Le marché de l’emploi est devenu incommensurablement plus compétitif cette année. Certaines entreprises étaient mieux préparées que nous pour ce nouveau marché, mais nous nous sommes ajustés rapidement, et continuerons à le faire dans la prochaine année.
Dans cet esprit, la marque employeur devient d’autant plus importante: l’attraction et la rétention de talent varient selon l’état du marché de l’emploi. Dans un marché de “candidats”, il faut être attirant et savoir se démarquer, autant à l’interne qu’à l’externe. Nous y avons mis beaucoup d’efforts et cela commence à se faire sentir.
Qu’avons-nous appris en 2022 qu’on amène en 2023?
Ce sont les équipes qui gagnent les championnats, pas juste les joueurs étoiles. Promouvoir et encourager la collaboration et le travail d’équipe entre les départements est primordial, c’est jeter les bases d’une fondation solide pour une compagnie qui a des grandes aspirations. On l’a bien fait en 2022, on le fera encore mieux en 2023!