Skip to navigationSKip to content

Articles

10 juin 2022

Le nouvel Espace Hub du Centre de Services d’Intelcom, un complément au télétravail

Intelcom architecture 06 3

Si les dernières années nous ont appris quelque chose, c'est bien que les gens, au même titre que les entreprises, ont une incroyable capacité d'adaptation. Lorsque la pandémie de COVID-19 a contraint plusieurs d'entre nous à se mettre au télétravail du jour au lendemain, personne ne savait vraiment combien de temps cela allait durer.

Deux ans et quelques poussières plus tard, les entreprises doivent une fois de plus s'adapter en renouant progressivement avec le travail en présentiel. Quand on considère ce qu’est « l’adaptabilité », une chose est claire : il ne s'agit pas d'un chemin linéaire. De fait, l'adaptabilité consiste plutôt à faire preuve de la souplesse nécessaire pour s'épanouir et se développer dans toute situation donnée.

Cette flexibilité est précisément ce qu'Intelcom souhaite embrasser, notamment avec les nouvelles installations mises en place à son siège social ultramoderne de Montréal. Au lieu de précipiter le retour de ses employés au bureau, Intelcom leur propose « le meilleur des deux mondes » en offrant un port d'attache collaboratif pour renforcer leur sentiment d'appartenance à la communauté, tout en donnant la possibilité de travailler à distance. Le mode de travail de tout un chacun étant différent, pourquoi ne pas développer un modèle qui permette une coexistence harmonieuse des différents styles?

Partager l'article

Évoluer avec aisance au fil du temps

De nombreuses entreprises se posent la question de savoir s'il leur faut ou non ramener leur personnel au bureau, et toutes sortes d'approches sont envisagées. D'une part, certaines insistent sur l'aménagement d'un horaire de travail exclusivement en présentiel, invoquant des problèmes de synchronisation et de socialisation. À l'inverse, d’autres ont fait une croix sur les locaux permanents pour se tourner uniquement vers le télétravail, dans un souci d'économie ou de fidélisation du personnel. Enfin, un nombre encore plus important d'entreprises se situent à mi-chemin et adoptent le format « hybride » dont on entend si souvent parler.

L'approche d'Intelcom en matière d'intégration au bureau repose sur le principe que chacun des membres de son personnel a des préférences et des besoins distincts. Alors que nous accueillons à nouveau dans nos bureaux les membres de notre équipe, il importe de souligner qu'il ne s'agit aucunement d'un rejet du télétravail, bien au contraire. Notre bureau et ses espaces communs offrent une immersion sociale au choix de l’employé, qui se veut complémentaire à la flexibilité que procure le télétravail. En aucun cas ils ne visent à le remplacer.

Cette double approche du travail cadre bien avec la vision de Jean-Sébastien Joly, président d'Intelcom. « En raison de la croissance de l'entreprise et de son expansion à l'échelle du pays et à l’internationale, nous sommes conscients que le télétravail est devenu une nécessité. Il n'y a pas qu’une seule façon de gérer une entreprise : nous devons rester réceptifs aux nouvelles réalités de notre industrie rendues possibles par la technologie. »

Mélie Matifat, vice-présidente, Personnes & culture, abonde dans le même sens. « Animés d’un esprit d'ouverture, nous comprenons qu'une approche unique ne peut convenir à tous Voilà pourquoi ce retour n'est pas imposé. Nous sommes conscients que des pépins pourront survenir à l’occasion. Qu’à cela ne tienne, un élément fondamental de notre culture repose sur notre sens de l'humilité et notre capacité de s’adapter et de s'améliorer. Cela est central dans notre façon d’aborder cette nouvelle réalité. »

Intelcom architecture 06 3

Un lieu de travail nouveau et amélioré à Montréal

Les membres du personnel d'Intelcom qui entendent sauter sur l'occasion pour rencontrer leurs collègues et bénéficier de temps de collaboration en personne seront enchantés par nos bureaux fraîchement rénovés en plein cœur de la ville. Le Centre de Services d’Intelcom constitue un lieu de rencontre important qui permet d'établir un pont entre les différents départements de l’entreprise.

Ces lieux, qui se trouvent dans le quartier branché de Griffintown à Montréal, offrent depuis peu un endroit conçu spécifiquement pour alimenter l’aspect social qui nous manque tous. En effet, le nouvel Espace Hub du Centre de services sert de lieu commun à tous les membres du personnel où ils peuvent travailler et, surtout, s'amuser. L'artiste montréalais de renom Félix Marzell (@worldofmarzell) a dirigé le processus de création et d'idéation.

« J'ai donné à Félix le plein contrôle créatif », explique Jean-Sébastien Joly. Je savais simplement que je voulais un espace unique, impossible à trouver dans d'autres lieux de travail. Avec l'aide d'artistes locaux, de nombreuses idées créatives ont été intégrées au nouvel espace qui, au final, se veut d’abord et avant tout un endroit où l'on peut se réunir et s'amuser. »

« Plaisir » est assurément la thématique de ce nouvel espace qui comprend un parcours de golf miniature, une mezzanine, une salle de conférence et de grands espaces ouverts pour le travail et la tenue d'événements.

Intelcom architecture 07 4

J'aime bien m'amuser au travail, et je souhaite que le personnel de l’entreprise puisse faire de même. Mon rôle consiste simplement à jeter les bases et à laisser les gens s'en inspirer pour y trouver du plaisir. 

Jean-Sébastien Joly

Président d'Intelcom

L'importance de la communauté d'intérêts de l'équipe

Bien que les avantages associés au télétravail soient nombreux, des preuves irréfutables attestent de l'importance de la socialisation des membres du personnel en présentiel. Chez Intelcom, cela revêt une importance particulière. L'entreprise a connu une croissance soutenue durant la pandémie, ce qui signifie que plusieurs membres de l’équipe ne se sont jamais rencontrés en personne - ils ne se connaissent qu'au travers de l'interface Teams!

« La force de nos équipes repose sur des relations qui peuvent s’avérer un défie à développer de façon virtuelle. Nous souhaitons établir de solides relations entre tous les membres de l’organisation, » affirme Mélie Matifat.

« Nous comprenons que les gens ont tout ce dont ils ont besoin à la maison, » enchaîne Mélie. « En définitive, nous ne pouvons rivaliser sur la base des éléments matériels. Voilà pourquoi nous cherchons plutôt à concentrer nos énergies sur ce que les membres du personnel ne peuvent tirer d'un bureau à domicile. »

Intelcom architecture 04 2

Le nouvel espace a été créé pour répondre à un besoin important qui ne peut être comblé dans le cadre du télétravail. Le golf miniature et les espaces de détente ouverts constituent une recette pour s'amuser, un besoin qui est tout sauf essentiel. En revanche, seul le travail en présentiel peut véritablement procurer un sentiment d’appartenance, ce dont il est précisément question ici.

« Notre entreprise compte beaucoup de nouveaux membres qui ne se connaissent pas encore. Intelcom étant avant tout une équipe, nous avons besoin d'un espace où les gens peuvent travailler ensemble, » ajoute Jean-Sébastien. « En mode virtuel, on passe à côté d’une foule de petits moments que l'on pourrait partager entre collègues. Vous n'avez pas le temps sur Teams de vous engager dans des conversations anodines. Mais en présentiel, vous avez la possibilité de nouer des liens de manière plus personnelle. Je veux en apprendre davantage sur la vie des gens, ce qu'ils font, etc. Et ce n'est malheureusement pas le genre de choses que permet la tenue de réunions successives. »

En même temps, on ne peut nier les avantages que présente le télétravail, en particulier pour les employés dont le temps de déplacement entre le domicile et le lieu de travail est long ou qui ont de nombreuses obligations familiales. Il est également important de disposer de l'option du télétravail à la lumière des nouvelles réglementations sanitaires susceptibles de voir le jour dans un avenir imprévisible. Inutile donc de vous inquiéter, le travail depuis chez soi en pantoufles n'est pas près de disparaître. Mieux encore, la possibilité vous est maintenant offerte de travailler à partir de nouveaux locaux superbement aménagés.