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26 avril 2023

Lucas McDonald revient sur ses cinq ans de carrière au sein d’Intelcom

Pour Lucas McDonald, une carrière chez Intelcom peut se résumer en trois thèmes : la croissance continue, la responsabilisation des autres et la saisie des occasions qui se présentent. À l’occasion de son cinquième anniversaire chez nous, et quelques semaines seulement après sa promotion au poste de gestionnaire régional des opérations pour l’est de l’Ontario, nous l’avons rencontré pour qu’il nous parle de son expérience professionnelle à ce jour.

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« Pour moi, en tant qu’employé à temps partiel, l’attrait initial [d’Intelcom] était la flexibilité et l’équilibre que m’offrait cet emploi. À l’époque, j’étais étudiant à temps plein. C’était donc une bonne occasion de travailler à temps partiel, tout en poursuivant mes études à temps plein et en ayant tout de même beaucoup de temps libre, parce qu’il s’agissait de quarts de travail de nuit. »

Le premier rôle de Lucas a été celui de trieur de colis à la station d’Ottawa. Ses superviseurs ont rapidement remarqué son dynamisme et son talent pour la gestion du personnel. Au cours des cinq années suivantes, il a continué à progresser et à apprendre, étant promu au poste de chef d’équipe, de superviseur, de directeur de station et, enfin, de responsable de secteur.

« … Et cela nous amène à la semaine dernière, lorsque j’ai été officiellement promu gestionnaire régional des opérations. [J’ai porté] plusieurs chapeaux différents, [et acquis] beaucoup d’expériences différentes. Mais tout au long de mon parcours, ce qui m’a le plus marqué, c’est le soutien que m’a offert Intelcom. ».

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Les quatre éléments de la satisfaction professionnelle

Lucas nous a fait part de ce qu’il estimait être les qualités fondamentales de l’organisation qui ont contribué à propulser sa carrière et celle de son équipe.

Responsabilisation

Compte tenu des nombreuses leçons qu’il a apprises durant son parcours, « [...] toutes ces situations [de croissance] ont été pour moi des occasions à saisir, à sortir de ma zone de confort et à relever des défis. J’ai eu de longues journées, travaillé sans relâche et géré plusieurs problèmes. Mais dans tout cela, l’entreprise m’a soutenu. Elle appuie tous les membres du personnel qui se développent, tous ceux et celles qui essaient de s’améliorer et de progresser ».

Engagement

« […] Bien qu’il s’agisse d’une entreprise monolithique, Intelcom aborde toujours son personnel et les membres de ses équipes comme si elle était une organisation de très petite taille quand il s’agit de nous soutenir, de chercher à obtenir notre point de vue et de nous responsabiliser, peu importe le poste que nous occupons au sein de l’organisation, et c’est quelque chose que je n’ai pas vu dans ma vie antérieure avec d’autres grandes entreprises. »

Empathie

« L’empathie est l’un des éléments fondamentaux de mon style de leadership. C’est d’être en relation avec les membres de mon équipe. Je suis sur le plancher avec eux et je comprends ce qu’ils vivent. Je travaille avec eux. Je sais à quel point les relations sont importantes. J’ai assumé tous ces rôles. J’ai fait face aux mêmes défis qu’eux. J’ai beaucoup de chance d’avoir ces connaissances et cette expérience et je m’en sers pour faire ressortir le meilleur de tous les membres de mon équipe, parce que c’est lorsqu’on fait participer les gens, qu’ils font leur meilleur travail. »

Plaisir

« Un aspect que les gestionnaires et les organisations ont tendance à quelque peu oublier, c’est l’importance du plaisir que l’on éprouve à faire ce que l’on fait. J’ai du personnel dans toute la région, et je l’ai vu dans d’autres parties de l’entreprise et dans d’autres régions, où les gens disent qu’ils aiment ce qu’ils font. Et ma plus grande source de fierté, c’est l’impact que j’ai sur les personnes qui travaillent pour moi et avec moi et qui fait en sorte que l’environnement est positif et joyeux pour tout le monde. »

En fin de compte, tout ce qui importe, ce sont les gens. 

Lucas Mcdonald

Gestionnaire régional des opérations

« En fin de compte, tout ce qui importe, ce sont les gens, dit Lucas. Il s’agit vraiment de comprendre qui sont les personnes avec qui vous travaillez et de leur fournir les moyens de donner le meilleur d’elles-mêmes... Dans nos relations, lorsqu’on fait preuve de transparence en ce qui a trait aux attentes, que ce soit avec son personnel, avec les entrepreneurs indépendants de livraison ou avec les sous-traitants avec lesquels nous travaillons, il n’y a pas de surprise quant à l’atmosphère de travail. Tout le monde est sur la même longueur d’onde. Tout le monde est positif et tout le monde est engagé. Après cela, une atmosphère de travail positive vient tout naturellement. »

Après une demi-décennie et une demi-douzaine de promotions au sein d’Intelcom, Lucas est enthousiaste à l’idée d’entamer un nouveau chapitre. « Je suis impatient de pouvoir favoriser la croissance et la responsabilisation personnelle à une plus grande échelle. J’ai très hâte de travailler avec de nouveaux membres du personnel et de nouvelles équipes d’autres stations avec lesquels je n’ai pas autant travaillé directement, et de continuer à exercer une influence positive sur tout le monde. »

Voici le meilleur conseil que Lucas a à offrir à ceux et celles qui souhaitent progresser dans leur carrière : « Saisissez les occasions qui se présentent à vous et mettez-vous au défi. Vous serez agréablement surpris de voir où cela vous mènera. »