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4 avril 2022

Intelcom offre des opportunités innovantes aux nouveaux diplômés en ingénierie

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En 2021, le Canada comptait plus de 27 millions d’acheteurs et acheteuses en ligne, un nombre impressionnant compte tenu du fait que le pays compte moins de 40 millions d’habitants et d’habitantes. En tant que première entreprise de logistique du pays, Intelcom élabore constamment de nouvelles stratégies pour conserver sa longueur d’avance et fournir un service de livraison harmonieux et rapide. Nous devons notre succès à notre technologie logistique innovante qui nous permet d’optimiser les itinéraires de livraison et d’assurer un lien avec les entrepreneurs indépendants de livraison en seulement quelques secondes.


En 2021, nous avons inauguré notre centre de tri de Mississauga afin que les consommateurs puissent recevoir encore plus facilement leurs commandes. Au cours des prochaines années, Intelcom prévoit d’étendre ses activités en ouvrant d’autres centres de ce type à l’échelle du pays, le prochain étant à Montréal. La future ouverture de ces installations permet de faire participer des stagiaires en ingénierie récemment diplômés qui travailleront en étroite collaboration avec David Tremblay, Chef de Services, pour assurer la réussite de l’ouverture du centre de tri.

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Efficacité rationalisée à Mississauga

Intelcom a pris une décision stratégique lorsqu’elle a investi 12 millions $ pour créer cet important centre de tri à Mississauga. Ces installations de pointe, qui disposent de deux courroies transporteuses principales pouvant trier environ 10 000 colis par heure chacune, fonctionnent 24 heures sur 24. Cette décision s’est avérée un succès pour l’entreprise et, par conséquent, pour les Canadiens et Canadiennes dont la vie est améliorée par des délais de livraison plus courts.

Pour mettre en lumière les facteurs qui ont contribué à l’implantation du centre de tri de Mississauga, nous nous sommes entretenus avec le susnommé David Tremblay. Il a résumé le la mise en opérations de Mississauga en deux mots : « précision » et « flexibilité ».

« L’un des avantages du centre à Mississauga », dit-il, « est la précision du travail de tri qui s’y fait. Nous atteignons désormais une précision qui était impossible avant l’automatisation. Nous pouvons également modifier le plan de tri n’importe quand, ce qui est beaucoup plus rapide et plus facile. Cette approche est beaucoup plus souple. »

« Chaque jour, nous cartographions les itinéraires de livraison optimaux pour le lendemain en fonction des commandes réelles que nous recevons. Cela fait partie d’un effort pour servir nos clients et leurs consommateurs dans les plus brefs délais. Ce ne sont pas toutes les entreprises de livraison qui font ça. Il faut faire appel à de nombreuses technologies, TI et infrastructures. »

Prochain arrêt : Montréal

Intelcom a été fondée à Montréal dans les années 80. C’est donc tout naturel que la région de Montréal bénéficie d’un important centre de tri automatisé semblable à celui de Mississauga. Ce centre est essentiel pour optimiser l’expérience de livraison de colis pour des millions d’autres Canadiens et Canadiennes et pour renforcer le statut d’entreprise de technologie logistique de pointe d’Intelcom.


David Tremblay est d’accord. « Le nouveau centre nous offre des occasions d’attirer de nouveaux clients avec des besoins différents que nous ne pouvions pas servir auparavant. Avant la création de ce centre, nos clients étaient généralement répartis dans différents centres vers lesquels ils envoyaient directement leurs marchandises. Grâce à nos nouvelles capacités de tri, nous pouvons le faire pour eux. Il s’agit d’un moyen d’aller chercher de nouveaux clients. C’est un élément de plus pour appuyer notre croissance future. »

Stagiaires + Intelcom = une relation symbiotique

En plus de compter sur son personnel existant, Intelcom fait appel à deux stagiaires pour aider à l’ouverture du centre de tri de Montréal. Ces stagiaires, récemment diplômés de programmes d’ingénierie, contribueront à établir le flux du tri du centre de traitement. Ils auront également la possibilité de créer des procédures opérationnelles et des normes pour les postes de travail, une expérience rare, mais précieuse pour un nouveau venu dans le domaine.

Selon David Tremblay : « Du point de vue de l’ingénierie, travailler avec des étudiants et étudiantes en ingénierie est un moyen pour nous de rester au fait des technologies les plus récentes et des méthodes de travail les plus avancées. Cela va nous aider à remettre en question notre façon de faire. »

En discutant du nouveau centre de tri de Montréal, les membres de l’équipe d’acquisition de talents d’Intelcom ont souligné le rôle essentiel que jouent les nouvelles et nouveaux diplômés. Bien que des experts et expertes du secteur soient essentiels à tout projet de logistique de taille, Mame Diaw, spécialiste en acquisition de talents, et Lucie Groleau, gestionnaire, Acquisition de talents, ont souligné que parfois, lorsqu’il s’agit d’idées créatives et novatrices, avoir moins d’expérience est tout aussi avantageux pour l’employé ou l’employée que pour l’employeur. L’embauche de nouveaux étudiants et étudiantes, soulignent-elles, offre à l’entreprise l’occasion de se tenir au courant des plus récentes et meilleures technologies. Bien qu’une compréhension fondamentale de la technologie de l’IA soit utile, l’équipe des ressources humaines a insisté sur l’importance « d’avoir l’esprit ouvert » et « de tendre vers des solutions créatives ».

Il s’agit d’une occasion réciproquement avantageuse, car ces nouveaux étudiants et étudiantes quitteront leur stage avec une solide expérience en logistique et en automatisation de centre de tri si, bien sûr, ils et elles choisissent de trouver un emploi ailleurs (Intelcom est heureuse d’offrir à tous et à toutes ses stagiaires l’occasion de faire carrière au sein de l’entreprise. Cela est bien aligné avec les racines qui définissent Intelcom : améliorer la vie des gens autant au sein de l’entreprise qu’à l’extérieur de celle-ci.