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Comment dire bonjour au marché du commerce électronique au Canada?

MAP Illus Intelcom 2024

Vous songez à développer vos affaires en ligne au Canada? Ou peut-être souhaitez-vous sortir de votre région pour tester l’attrait de votre produit à l’échelle nationale? D’un océan à l’autre, le marché de la consommation présente de belles occasions à saisir… et quelques défis à relever. Mais il va sans dire que le Canada regorge de potentiel pour les détaillants qui parviennent à résoudre le casse-tête de la livraison du dernier kilomètre.

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Les possibilités en chiffres

Le Canada compte 40 millions d’habitants, dont la grande majorité jouit d’un bon niveau de vie.

Selon l’International Trade Administration, « les Canadiens ont adopté le commerce électronique lors d’une perturbation majeure des canaux de vente au détail. En 2022, on dénombrait plus de 27 millions d’utilisateurs du commerce en ligne au Canada, ce qui représente 75 % de la population du pays. Cette proportion devrait s’élever à 77,6 % en 2025. »

Même son de cloche du côté de Verified Market Research : cet observateur estime la valeur de l’industrie du commerce électronique à 38,5 G$ US en 2024 et prévoit qu’elle grimpera à 81,5 G$ US d’ici 2032.

Intelcom Truck City Streets

Bien sûr, l’accès à une connexion internet adéquate est essentiel pour ce type de commerce. Et là encore, le Canada fait bonne figure. D’après Statistique Canada, plus de 90 % de la population nationale a accès à Internet haute vitesse – une proportion qui devrait atteindre 100 % d’ici 2030.

Une autre firme de recherche, Statista, évalue la pénétration de l’Internet mobile au pays à 91,39 % en 2025. Pour sa part, l’International Trade Administration indique que 55 % des Canadiens ont fait des achats en ligne à l’aide d’un appareil mobile en 2022.

Bref, la population du Canada est à la fois prédisposée à effectuer des achats en ligne et outillée pour ce faire.

Les défis à relever

Les consommateurs canadiens sont répartis sur un immense territoire. En effet, le Canada est le deuxième pays en superficie au monde avec ses 10 millions de km2 (3,8 millions de mi2).

Il se classe aussi au premier rang mondial avec ses 243 420 km (151 254 mi) de littoral. Il compte en outre 260 îles habitées, dont bon nombre sont reliées au continent par traversier, sans oublier les vastes régions rurales qui le caractérisent.

Qui plus est, le Canada s’étend sur cinq fuseaux horaires et demi, et ses huit régions climatiques distinctes peuvent être synonymes de tempêtes de neige en été et de pluies diluviennes en hiver.

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Un partenaire bien d’ici

Pour surmonter les obstacles du Canada en matière de livraison du dernier kilomètre, il vaut donc mieux s’allier à une entreprise qui s’est développée dans le contexte canadien. Ce partenaire de livraison doit avoir un vaste réseau en place et disposer de technologies de tri et de routage éprouvées permettant de servir efficacement la quasi-totalité des habitants du pays, où qu’ils se trouvent.

Dans ce domaine, les livreurs se fient habituellement à des applications qui les guident dans leurs trajets quotidiens. Cet outil doit pouvoir fonctionner sans réseau cellulaire. Il doit aussi savoir reconnaître une adresse qui, par exemple, s’atteint par traversier, et intégrer cette variable dans l’équation.

À l’autre bout du spectre, la plupart des Canadiens (90 %) vivent dans des centres urbains où la circulation est dense, les chantiers et les détours abondent, et les adresses portent à confusion. Ces obstacles urbains doivent aussi être aplanis par la technologie, grâce à des capacités de tri et à des itinéraires « intelligents », le tout orchestré avec efficacité pour atteindre le Saint-Graal de la livraison du dernier kilomètre.

Au Canada, la livraison du dernier kilomètre est un monde de contrastes, les distances et les données démographiques variant énormément d’une journée à l’autre, des villes à la campagne, et de saison en saison. Il faut donc trouver un partenaire de livraison capable de s’adapter facilement à ces dichotomies pour réussir à développer vos affaires – et votre rentabilité – dans de nouveaux marchés canadiens.

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