Articles
Couverture de livraison complète du premier au dernier kilomètre avec Intelcom

En tant que fournisseur de logistique tierce partie (3PL), vous savez que la gestion de la logistique peut être complexe, mais elle ne doit pas être accablante. Des chaussures à expédier de Vancouver à Halifax? Des vêtements qui transitent de la Chine à Yellowknife? Il peut devenir difficile d’en suivre la trace quand les communications s’embrouillent, les fuseaux horaires s’entremêlent et la distance s’allonge. Heureusement, Intelcom connaît les ficelles de la logistique tierce partie (3PL), alors vous pouvez dormir tranquille dès le premier kilomètre et jusqu’au dernier, en passant par le chemin intermédiaire.
Il est vrai que tous les kilomètres ne sont pas créés égaux; l’approche varie selon qu’il s’agit du premier kilomètre, du kilomètre intermédiaire ou du dernier kilomètre. Intelcom est là pour vous faciliter la vie et faire des clients heureux.
Partager l'article
Simplifiez votre chaîne d’approvisionnement avec la logistique adaptable du premier kilomètre d’Intelcom
Le premier kilomètre est l’étape initiale pour votre colis. C’est ici que nous ramassons la marchandise et l’acheminons à l’un de nos centres régionaux. De là, vos produits sont intégrés à notre réseau de livraison, qui couvre 90 % du territoire canadien. Nous proposons le ramassage à un ou plusieurs points d’origine, par fourgonnette ou par remorque, pour tous vos besoins liés au premier kilomètre. C’est l’une des nombreuses façons dont Intelcom simplifie la chaîne d’approvisionnement pour les 3PL.

Parcourez plus vite le kilomètre intermédiaire
Le kilomètre intermédiaire commence une fois que vos produits arrivent à nos centres régionaux. À cette phase du processus de livraison, nous acheminons vos colis aussi efficacement que possible à la station la plus proche de la destination. Ils sont triés dans l’un de nos nombreux centres, puis envoyés vers une autre station de notre vaste réseau de livraison. C’est le modèle hub-and-spoke, en quelque sorte : les produits arrivent au centre (hub) et sont redirigés vers la bonne station (spoke).

Gros plan sur le réseau de livraison d’Intelcom et quelques-uns de ses centres
Notre réseau de livraison, de centres régionaux et de stations est en constante croissance. En novembre 2021, nous avons ouvert notre premier centre de distribution automatisé à Mississauga, en Ontario. À la fine pointe de la technologie, les installations sont équipées de deux convoyeurs automatisés pouvant trier des milliers de colis chaque heure.
En 2022, nous avons investi dans un second centre automatisé à Anjou afin de bonifier notre réseau de livraison. En 2024, nous avons fait la même chose à Québec, où un nouveau point d’entrée vient répondre à tous vos besoins liés au premier kilomètre et au kilomètre intermédiaire.
Le centre de Québec est placé de façon stratégique pour mieux servir les provinces de l’Est. Ce centre logistique régional nous permet de gérer un plus grand volume, d’ériger nos capacités et d’être plus flexibles afin d’offrir des services plus rapides et plus concurrentiels.
Tenez les consommateurs au fait grâce à la logistique de livraison au dernier kilomètre d’Intelcom
Le dernier kilomètre est la dernière ligne droite pour votre colis et le dernier jalon du modèle hub-and-spoke. À cette étape, un entrepreneur indépendant de livraison ramasse le colis pour une dernière fois et l’achemine jusqu’à sa destination – à la porte du consommateur. Nous sommes des spécialistes du dernier kilomètre, et à ce titre, nous savons que la satisfaction client est la clé.

Optimisation de la livraison au premier kilomètre et au kilomètre intermédiaire pour les 3PL
Lorsqu’elles optent pour Intelcom comme partenaire logistique, les 3PL obtiennent une véritable valeur ajoutée. « Intelcom propose une solution logistique impeccable pour le kilomètre intermédiaire, explique David Williams, directeur principal, développement des affaires. Nous proposons un service fiable de ramassage et de livraison en tout temps. Grâce à notre vaste réseau de livraison et à notre technologie avancée, la marchandise est toujours acheminée du marchand jusqu’à la porte du consommateur de la manière la plus optimale. »
Une communication et des outils améliorés pour l’excellence en 3PL
Nous aidons les 3PL à trouver des solutions qui leur conviennent, à économiser de l’argent et à résoudre les problèmes rapidement. Nous savons aussi à quel point la communication efficace est importante pour nos clients internationaux. C’est pourquoi nous avons développé un solide écosystème de service à la clientèle dans le monde entier.
« Nous croyons au pouvoir des relations, explique David Williams. Nous mettons à la disposition de tous les clients un responsable de compte attitré, en plus de canaux de communication robustes, comme le portail client en libre-service. »
Avec nos solutions et nos outils innovants, dont notre système de gestion du transport, vous saurez toujours où se trouvent vos colis. Cette visibilité supplémentaire, jumelée à une communication claire et efficace, procure une tranquillité d’esprit qui suit les 3PL du premier au dernier kilomètre.
Pourquoi confier les étapes du premier kilomètre et du kilomètre intermédiaire à un spécialiste du dernier kilomètre?
« Nos centres sont conçus pour traiter d’énormes volumes de colis, et nos entrepreneurs indépendants de livraison sont passés maîtres dans leur art. Qu’est-ce que cela signifie? Que nous avons tout pour livrer la marchandise. », affirme Williams.
Notre réseau repose sur des centaines d’entrepreneurs indépendants qui gèrent des milliers de livraisons et de retours chaque jour. Le résultat : une note de satisfaction client de 4,6 sur 5, d’après 3.4 millions d’évaluations (2024).
Vous cherchez des services efficaces et adaptables auxquels vous pouvez avoir confiance, du premier au dernier kilomètre en passant par le kilomètre intermédiaire? La logistique du premier kilomètre et du kilomètre intermédiaire d’Intelcom saura répondre à vos besoins de dernier kilomètre.