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Amener la livraison du dernier kilomètre à l'international avec Dragonfly Shipping : 2 ans plus tard
Intelcom s'est internationalisé et, en tant que toute première entreprise canadienne à effectuer la livraison du dernier kilomètre à l'extérieur des Amériques, nous naviguons dans des eaux excitantes mais inexplorées.
Si vous ne le saviez pas encore, la filiale d'Intelcom, Dragonfly Shipping, a récemment célébré son deuxième anniversaire de service en Australie. C'est vrai - les commerçants à la recherche d'alternatives pour les consommateurs australiens ont désormais le pouvoir de choisir.
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Le même, mais différent
Une entreprise de commerce en ligne réputée et en pleine croissance dans la région d’Océanie a amené l’idée d’une expansion internationale dans le viseur d'Intelcom. Avec l'opportunité d'explorer cette région, nous étions ravis d'investir dans notre nouvelle compagnie sœur : Dragonfly Shipping.
Bien qu'il existe de nombreuses similarités entre l'Australie et le Canada, les différences de législation et de répartition de la population ont fait en sorte qu’un modèle flexible était crucial pour un lancement réussi.
« L'un des défis uniques ici est que notre population est incroyablement dense dans les zones métropolitaines. L'Australie est un très grand endroit, très semblable au Canada et aux États-Unis, mais est beaucoup moins connecté dans les réseaux de logistique de service. C'est l'un des défis avec la gestion de la logistique en Australie – la distance – et tout ce qui va avec, comme la complexe réglementation associée au transport routier, au transport de poids lourds et au marché du travail. » partage Nick Underhill, directeur général de Dragonfly.
« En Australie, il existe notamment un transporteur national fortement implanté qui est légalement tenu d’atteindre chaque boîte aux lettres en Australie. Je pense que les opportunités sont énormes pour fournir un autre service et une autre option à nos clients. »
Alain Armstrong, vice-président exécutif des opérations chez Intelcom, revient sur l'expansion : « Le lancement dans un autre pays à des milliers de kilomètres du Canada était un grand défi. Le faire au milieu de la pandémie en était un encore plus grand. » il poursuit : « La décision d'aller de l'avant a été prise très rapidement. Nous avons donné le feu vert en décembre et lancé la première semaine d'avril. »
La vision était de fournir aux clients une alternative au réseau de transporteurs national actuel - un réseau basé sur le service et la valeur. Être compétitif dans le marché permet à Dragonfly de maintenir des niveaux de service élevés, un objectif fondamental pour l'organisation.
Comment s'en sortir ? En consultant le livre de recettes d'Intelcom, bien sûr !
« Nous avons la recette. »
« Une fois que nous avons débuté, les choses ont commencé à rouler. Nous ne livrions qu'environ 1200 colis par jour au début. Je me souviens que nous avons eu beaucoup de bons commentaires car nous étions le premier transporteur à livrer les fins de semaine et les jours fériés. C'était du jamais vu. » dit Alain. « On s'est dit 'On a la recette, et ça va marcher'. »
En commençant avec une première station à Brisbane, Dragonfly Shipping a rapidement étendu ses opérations pour inclure un service dans le sud-est du Queensland et la côte nord.
« Nous sommes arrivés et nous nous sommes développés très rapidement. », dit Nick.
Ensuite, une station a été mise en opérations à Sydney, mais les impacts de la pandémie et la distance par rapport au siège d'Intelcom ont obligé l'équipe des opérations à être agile et adaptable à mesure qu'elle évoluait. Les règles du jeu évoluaient rapidement et la capacité à soutenir les clients tout en s'assurant que les réglementations étaient respectées était primordiale.
« Notre ADN et notre nature est d'être innovant et entrepreneurial. » Selon Nick, « Pour nous, il s'agissait de trouver des moyens de continuer à croître même face à l'adversité. Ce qui nous a permis d’atteindre notre potentiel en termes de croissance de nos revenus et de notre réseau est le service exceptionnel offert à nos clients. L'agilité était la clé pour saisir les opportunités lorsqu'elles se présentaient, mais aussi pour traverser des périodes difficiles et soutenir nos clients. »
Du start-up au scale-up
Interrogé sur les objectifs de Dragonfly pour l'année à venir, Nick Underhill a décrit ce qu'il aimait appeler « passer du start-up au scale-up », une direction stratégique qui peut être atteinte grâce aux deux dernières années de consolidation des processus et des systèmes. Avec des clients satisfaits, Dragonfly se tourne maintenant vers l’expansion de sa clientèle.
Quant aux cinq prochaines années, il y a peu ou pas de limites!
« Le modèle est absolument déployable dans le monde entier. Au bout de cinq ans, nous serons dans une situation vraiment intéressante pour continuer d’offrir nos produits et services à nos clients, car les consommateurs australiens s’éduquent sur comment ils commandent des choses en ligne et comment ils se font livrer. Tout est sur la table. », dit Nick.
Alain Armstrong d'Intelcom est d'accord : « Notre clientèle s'agrandit parce que notre produit fonctionne. Nous étions sûrs que c'était le bon endroit et le bon produit, même avec les défis. Nous savons que nous sommes là pour une raison, et nous y sommes rester. »