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Diversifier notre clientèle et accroître la part de marché d’Intelcom avec Jean-Daniel Gervais
Alors que l’année tire à sa fin, cette série en quatre parties pose différents regards sur les accomplissements d’Intelcom et les défis auxquels l’entreprise a fait face en 2022. Un court moment pour prendre notre souffle, pour s’arrêter, afin de repartir vers 2023 avec les acquis de 2022 dans notre coffre à outils.
La série commence par une conversation avec Jean-Daniel Gervais, vice-président, Ventes et marketing, qui contextualise comment Intelcom vise à accroître sa clientèle tout en se préparant à de possibles défis dans le marché.
Jean-Daniel Gervais, VP Ventes et Marketing
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Quelles étaient tes priorités pour 2022?
J’ai joint Intelcom dans le but de faire croître notre base de clientèle et d’accélérer la diversification de notre portfolio. Les priorités de 2022 restent dans la même veine, c’est-à-dire de continuer la prospection et d’intégrer des clients dont les besoins sont en ligne avec ce que nous faisons déjà. Cela nous a permis de commencer la haute saison en meilleure position que l’an passé.
De quelles réalisations es-tu particulièrement fier?
L’arrivée des nouveaux clients. En une année, augmenter sa base de clients de 50% est un accomplissement considérable. On voit que nos efforts ont porté fruit. On a accueilli des clients très intéressants, et très diversifiés tels que Browns et WIPTEC, ainsi que complété notre première année avec HBC et Dynamite. Ils nous ont partagé des commentaires positifs, ce qui fait plaisir à entendre de deux joueurs majeurs.
Comment crois-tu qu’Intelcom a évolué pendant l’année?
Nous sommes en ascension. Sans que ce ne soit parfait, mais nos façons de travailler, d’intégrer les clients, de communiquer à l’interne et les outils qu’on continue à faire évoluer sont tous plus avancés comparé à 2021. Cela va continuer à se développer et se raffiner en 2023, mais le travail a été fait.
Quels étaient les plus gros défis de 2022?
En ventes, l’objectif est toujours d’augmenter la base de clients et les parts de marchés, et c’est vers cela que nos yeux ont été tournés toute l’année. Ceci dit, cela doit se faire tout en maintenant un niveau d’attention, de qualité et de dévouement à la hauteur des standards des clients qui sont déjà là.
Qu’avons-nous appris en 2022 qu’on amène en 2023?
Notre façon de travailler, nos réflexes d’affaires et une connexion plus forte avec les opérations. On amène nos processus, comment on intègre nos clients et une rigueur qu’on a commencé à bâtir. Au courant de 2022, on a intégré les ressources de communications et de marketing au département des ventes. Le plaisir de 2023 sera d’intégrer une approche holistique entre les objectifs d’affaires et les objectifs de marque.
Il y a certainement une récession qui se pointe le bout du nez, mais la croissance de notre couverture nationale nous ouvre le chemin pour de nouveaux types de clients.
Enfin, on amène avec nous en 2023 quelque chose dont nous sommes extrêmement fiers: notre produit Retours, sans étiquette et sans emballage, à la maison. Développé en exclusivité avec un seul client à la base, nous sommes prêts à l’offrir à l’ensemble de notre portefolio et nous savons qu’il y a de l’appétit pour cela.