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Qu’est-ce qui rend les gens heureux au travail?

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Cette question est le point de départ de nombreuses recherches récentes qui ont pour but de révéler pourquoi certains emplois attirent les candidats, tandis que d’autres les font fuir. Si les résultats préliminaires de ces recherches portent sur des aspects très concrets du travail – le salaire et les avantages, les tâches associées à un travail donné – il s’avère que la plupart des futurs employés accordent aussi beaucoup d’importance à une dimension plus abstraite du travail, qu’on peut résumer par le mot culture.

Chez Intelcom, nous prenons très au sérieux cette réflexion sur la satisfaction des employés. Sachant que la culture d’une entreprise peut déterminer la décision d’accepter (ou de quitter) un emploi, nous mettons tout en œuvre pour favoriser une culture d’entreprise qui soit accueillante, positive et humaine.

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Qu’est-ce que la culture d’une entreprise?

C’est un mot employé à toutes les sauces, alors nous préférons vous en donner notre définition. Chez Intelcom, la culture d’entreprise englobe tout ce qui se passe dans nos bureaux et nos entrepôts et au sein de nos équipes de télétravail, qu’il s’agisse de relations entre collègues, de rencontres avec les clients et d’autres interactions. C’est bien plus qu’une fête que nous donnons à la fin de l’année : c’est l’ensemble des valeurs de base qui animent tout ce que nous faisons.

Pour présenter nos valeurs à nos employés actuels et futurs, nous avons rédigé un manifeste décrivant notre culture et expliquant le pourquoi et le comment de notre façon de fonctionner. En voici les quatre piliers.

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 L’entreprise donne aux équipes l’autonomie nécessaire pour courir certains risques et assumer nos décisions. On nous encourage à sortir de notre zone de confort et à sortir des sentiers battus. Si nous commettons des erreurs, nous en tirons des enseignements. C’est comme cela que nous évoluons et que nous innovons dans nos domaines d’expertise respectifs.

Mohamed El Ayoubi

Directeur, Développement des talents

1. Axé sur le client

Qu’il s’agisse de livrer des colis dans votre quartier ou de concevoir de nouvelles initiatives, chaque action d’Intelcom a pour but la satisfaction du client. Peu importe le problème à résoudre, la solution retenue est toujours basée sur les besoins des personnes concernées, c’est-à-dire nos clients.

En écoutant nos clients et partenaires et en restant à l’affût de leurs besoins, nous rendons notre tâche plus gratifiante tout en leur facilitant la vie. Nous sommes reconnus pour nos solutions axées sur les besoins du client : nous avons notamment mis en place un service de livraison le jour même partout au Canada, et nous visons un taux de réussite de plus de 99 % pour ce qui est du respect des délais de livraison.

2. Travail d’équipe

Les services de livraison d’Intelcom exigent la collaboration de plusieurs équipes. Des informaticiens qui nous permettent de tirer le maximum des progrès numériques et de l’équipe de marketing qui soigne notre image, jusqu’aux trieurs de colis dans nos centres de livraison qui acheminent les colis à bon port : la magie d’Intelcom tient à la synergie entre toutes ces personnes.

C’est pourquoi le travail d‘équipe est un pilier de notre culture d’entreprise. Favoriser l’autonomie des employés et la collaboration entre eux est au cœur de tout ce que nous faisons. Nos plus grandes réussites sont le fruit du travail de nos équipes diversifiées et de notre capacité de nous remettre en question grâce à un dialogue ouvert, franc et respectueux.

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3. Rigueur

La logistique étant la base de nos opérations, nous dépendons d’un certain nombre de processus techniques qui garantissent l’efficacité de notre travail. Il faut une bonne dose de rigueur pour faire en sorte que ces processus soient à jour et bien gérés.

Nous privilégions la rigueur pas seulement parce qu’elle aide à protéger nos processus mais aussi parce qu’elle nous permet d’offrir un produit haut de gamme, soit la livraison de colis partout au pays. Faire preuve de rigueur ne signifie pas ne jamais commettre d’erreurs, mais plutôt assumer nos responsabilités et respecter nos engagements entre collègues et envers les clients. Rigueur n’est pas synonyme de rigidité : au contraire, cela signifie savoir être souple et pouvoir s’adapter au changement.

4. Innovation

Notre domaine est celui de la technologie, ce qui nous oblige à évoluer constamment. Cette évolution tient en grande partie à la volonté de mettre à l’essai de nouveaux processus et de nouvelles technologies, même et surtout si cela implique un risque calculé. Nous ne visons pas la perfection, mais le progrès.

Il importe toutefois de souligner que l’innovation n’est pas uniquement l’affaire des informaticiens. Chaque employé, que son rôle soit technique ou non, a la possibilité d’améliorer ses méthodes et d’innover. Il s’agit d’avoir un esprit ouvert, de toujours poser des questions et de rechercher de meilleures solutions.

Tech Illus Intelcom 2024

Un autre moyen d’attirer les meilleurs talents? Nous veillons à embaucher des personnes exceptionnelles, qui font preuve d’une attitude positive et d’une volonté de collaborer. Serez-vous notre prochaine recrue? Parcourez nos offres d’emploi pour voir si elles cadrent avec vos aspirations professionnelles.