Skip to navigationSKip to content

Articles

Bernard Langevin revient sur ses 35 ans en logistique

HOME V2 01 1

Venez pour les opportunités, restez pour les gens !

C'est ainsi que Bernard Langevin, directeur des opérations avec les partenaires chez Intelcom, résume sa carrière.

Ayant rejoint l'équipe en 2006, M. Langevin travaille chez Intelcom depuis maintenant 17 ans et détient le titre d'employé avec le plus d’ancienneté au Québec. Comme on peut l'imaginer, l'écosystème logistique était un peu différent à l'époque, tout comme les activités d'Intelcom.

Les esprits curieux que nous sommes voulaient savoir comment cette organisation a évolué pour en arriver à ce qu'elle est aujourd'hui. M. Langevin nous a gracieusement permis de partager son expérience avec Intelcom jusqu'à présent.

Intelcom : les premières années

En 1989, Langevin est entré dans le secteur de la logistique et a commencé à cultiver une flotte et une base d'employés. Une décennie d'expérience et quelques changements de carrière plus tard, Bernard s'est imposé comme une référence dans le domaine de la logistique.

Un appel d'Intelcom a permis à Bernard de rejoindre l'organisation pour gérer leur contrat avec une compagnie de livraison internationale et couvrir les livraisons dans l’Est du Canada.

Bernard a vécu de nombreuses premières : « Le premier entrepôt, le premier scan, la première boîte, le premier véhicule, tout. Je me souviens du premier jour avec un client majeur, notre chauffeur s'était perdu dans Griffintown, alors je l'ai cherché le long de la rue Ottawa. Je l'ai enfin trouvé, et lorsque nous avons ouvert la porte du véhicule, nous pensions qu'il n'y avait rien à l'intérieur ! Nous ne pouvions rien voir parce qu'il n'y avait que trois ou quatre petits colis à l'avant de la voiture! C'était le premier jour ».

Les opérations se sont toutefois rapidement développées, Bernard précisant que le deuxième jour, 15 colis ont été livrés, le troisième jour, une palette, et que les chiffres ont régulièrement augmenté jusqu'à ce que 500 colis soient livrés au cours de la première semaine. À partir de là, les opérations ont doublé à chaque mois. Intelcom a évolué rapidement.

Partager l'article

Grandir ensemble

Au cours de sa carrière, Bernard a porté de nombreux chapeaux. Il attribue sa longévité au sein de l'entreprise à une bonne équipe et aux idées novatrices.

« Jean-Sébastien Joly, président d'Intelcom, est un très bon ami. J'aime aussi la philosophie de l'organisation, qui consiste à toujours travailler pour atteindre de plus grands objectifs. Notre technologie et la façon dont nous travaillons avec nos sous-traitants nous différencient des autres dans ce domaine. »

Selon Bernard, pour Intelcom, tout est possible.

« Le secteur du commerce en ligne n'est pas prêt de s'arrêter. Pour l'instant, nous n'en sommes qu’à la surface, et il y a quatre, cinq, dix fois plus de colis que nous pourrions livrer. Il y a plusieurs clients qui veulent travailler avec une entreprise spécialisée comme nous. Les possibilités sont infinies. »

Intelcom architecture 17 11

Tout va bien

Se rappelant de son expérience chez Intelcom jusqu’à présent, Bernard n'hésite pas à exprimer ouvertement sa gratitude : « Je remercie Jean-Sébastien pour toutes ces années de collaboration. Et je remercie l'équipe de direction pour tout ce qu'elle a fait pour les gens. »

Pour les personnes intéressées à rejoindre l'équipe d'Intelcom, il pense qu'il y a toujours de la place.

C'est un bon environnement. Nous sommes passionnés et nous encourageons nos équipes à nous faire part des moyens de rendre notre travail encore meilleur. Les conditions de travail sont très bonnes.

Bernard Langevin

Directeur, Opérations avec les partenaires

À l'approche d'un anniversaire marquant dans le secteur du dernier kilomètre, M. Langevin n'a pas l'intention de ralentir.

« Après 35 ans, il est un peu plus facile de travailler. Si vous en êtes à votre premier jour, cela peut sembler intimidant... mais ce n'est plus le cas après 35 ans. J'ai tout vu.. » Il conclut en souriant : « Je suis jeune. J'ai encore plusieurs années devant moi. »